Comment arroser ses orchidées phalaenopsis ?

Les orchidacées sont les plus riches et les plus variées du monde végétal. Elles représentent environ 10% des plantes fleuries de la planète terre. Les orchidées d'Asie, spécialement les phalaenopsis, classées parmi les orchidées épiphytes, celles qui font la réputation du continent sont les plantes d'intérieur décoratives les plus vendues en Europe. Des plantes ressemblant à un papillon, symbolisées comme étant pures et raffinées, une fleur de luxe, elles passionnent et fascinent les spécialistes grâce à sa beauté naturelle et exotique. Plusieurs variétés de ses plantes sauvages poussent en bourgognes, accrochées à un arbre. Considérer comme rarissimes, elles s'accroissent et survivent naturellement grâce à l'environnement que la nature leur apporte, de l'humidité ambiante, de l'eau de pluie et la lumière du jour à l'abri du soleil. Pour le cas des plantes fleuries d'intérieur, elles demandent beaucoup plus d'attention pour leur permettre de s'adapter à son milieu. Comment donc bien entretenir sa plante d'intérieur ?

Ne pas arroser l'orchidée par-dessus

En effet, à l'état sauvage, ces plantes poussaient et vivaient en hauteur, accrochées sur les troncs d'arbre. Elles n'ont pas besoin d'être arrosées par-dessus, cela risquerait d'abimer les fleurs et de toucher le cœur de la plante pour ensuite la décapiter. Les orchidées en pot s'arrosent de préférence par immersion. En utilisant un cache-pot, il faut le remplir progressivement d'eau jusqu'à ce que la plante soit bien imbibée ; ou bien en utilisant un bac rempli d'eau pour baigner le pot.

Les phalaenopsis sont des plantes avec des racines qui recherchent plutôt l'humidité de l'air pour se développer. Il est conseillé aussi de vaporiser de gouttelettes d'eau sur les racines excédant le pot et sur les feuilles pour apporter de l'humidité dont elle a besoin, cela permet à la plante de revivre les conditions de son origine. Il faut savoir qu'un substrat trop humide amène les racines à repousser en dehors du pot, pour récupérer et capter l'humidité de l'air. Mais cela n'est pas un risque pour nuire à son développement.

arroser phalaenopsis

Attention à l'eau stagnante

L'excès d'eau n'est pas bon pour votre orchidée, mais une stagnation d'eau dans le pot est également à éviter. Les racines sont très sensibles au contact fréquent dans l'eau, elles risquent d'être abîmées, cela pourrait être fatale pour la vie de la plante. Un arrosage hebdomadaire sera amplement suffisant pour sa croissance. Certes, une stagnation d'eau provoque la pourriture des racines et conduit à la perte des fleurs, donc ne jamais les noyer trop longtemps dans l'eau. D'où l'exigence d'opter pour les pots troués.

Il faut bien aussi s'assurer que le cache-pot soit bien vide avant d'y reposer la plante. Les orchidées épiphytes, ce sont les plantes comme les phalaenopsis ont pris l'habitude de puiser l'eau de pluie qui leur tombait dessus, le passage de l'eau reste donc passagère puisque l'eau ne demeure pas longtemps sur la plante. Il faut donc y procéder de la même façon pour les plantes d'intérieures.

phalaenopsis

Un bain pour ses orchidées

La plupart des orchidées proviennent des forêts brumeuses, elles ont l'habitude de vivre sous l'humidité tropicale de l'air. Il faut à peu près la même condition pour garder sa plante d'intérieur en bon état. Il ne faut surtout pas négliger l'importance de son hydratation tout en tenant compte des facteurs dont elle a besoin pour suivre son évolution, que ce soit en matière de luminosité ou de la qualité de l'eau utilisée pour son bain. En effet, un phalaenopsis en bonne santé et bien entretenu peut tenir jusqu'à 6 mois de floraison impressionnante pour décorer l'intérieur de votre maison et attendre seulement quelques semaines pour le laisser se reposer avant de redonner des nouvelles fleurs.

Comme nous l'avions déjà mentionné ci-dessous, l'arrosage des orchidées se fait par immersion ou dans le sens qu'il faut faire prendre un bain à son orchidée. L'eau va s'infiltrer dans le substrat et les racines. Il est à préciser que l'eau d'arrosage doit être à température ambiante. La meilleure façon est d'immerger le pot dans un récipient rempli d'eau non calcaire, la meilleure solution est d'utiliser l'eau de pluie, d'une durée de 10 minutes environ. Le substrat s'imbibera doucement d'eau grâce au pot troué, ensuite retirer le pot et le laisser s'égoutter totalement pour que le fond ne laisse aucune eau stagnante. Il faut s'assurer que le niveau de l'eau ne dépasse pas la hauteur du pot pour éviter de noyer le cœur de la plante.

Il est possible aussi de mettre la plante dans un cache-pot et verser de l'eau sur le substrat tout en faisant attention à ne pas mouiller le cœur de la plante, cela pourrait lui être fatale si l'eau s'y stagne. Une fois le cache-pot rempli, retirer le pot de fleurs et le laisser s'égoutter totalement. L'arrosage doit se faire de préférence le matin.

Utiliser un bac assez grand pour contenir le pot, mais pas trop grand pour éviter de gaspiller trop d'eau ou bien utiliser le cache-pot. Attention ! pour l'utilisation d'un cache-pot, il faut s'assurer de bien le vider après le bain pour éviter une stagnation d'eau tout au fond.

Orchidée arrosage

A quelle fréquence donner un bain ?

Avant d'arroser, il va falloir s'assurer que la plante a vraiment besoin d'eau. La fréquence d'arrosage est à réguler en fonction de l'environnement de la plante c'est-à-dire en fonction de son substrat, en fonction de la saison, et surtout en fonction de ses racines.

Étant une plante tropicale, l'orchidée vit sous la chaleur et l'humidité. Elle n'a pas besoin d'arrosage fréquent. En général, il faut l'arroser par semaine au printemps et en été c'est-à-dire pendant les saisons chaudes, et en hiver, il vaut mieux le réduire à 1 fois toutes les 2 semaines, voire même 1 fois par mois. De préférence arroser le matin, arroser en plein soleil risque de brûler la plante. Mais il ne faut pas oublier de vaporiser les feuilles pour l'aspect humide de la plante.

Si vous vous perdez, il est plus facile également de vérifier les racines de la plante, elles sont considérées comme indicateur d'arrosage. L'avantage d'avoir des pots en plastique pour son phalaenopsis, c'est de voir si la plante a soif. Des racines de couleur grise et claire signifient que la plante a besoin d'être arrosée, tandis que des racines de couleur verte prouvent qu'elles sont encore saturées en eau, donc pas besoin d'arroser.

Cas particuliers