Bain pour orchidée

Il faut être attentif pour bien entretenir son orchidée. L'espèce, la taille, l'environnement d'une plante influencent le besoin en eau d'une plante. Contrairement à la plupart des plantes vertes entretenues en terre ou en pot, les orchidées ne s'arrosent pas par-dessus. Lui donner un bain appelé également bassinage ou trempage est une méthode plus pratique et plus adéquate à son épanouissement. Dès que les racines commencent à devenir claires et grises, c'est qu'elles commencent à sécher, la plante a besoin d'être arrosée. Voici 2 méthodes pour donner un bain à son phalaenopsis.

Utiliser un cache pot

Un cache-pot comme son nom l'indique servira à cacher le pot de fleurs pour l'esthétique et le design. Mais il est également efficace pour arroser la plante. Comment y procéder ?

  • Mettre le pot de fleurs dans le cache-pot. Pour économiser plus de l'eau, utiliser un cache-pot moins spacieux mais juste assez grand pour contenir le pot,
  • Verser abondamment de l'eau ambiante dans le substrat et veiller à ce que le cœur de la plante ne soit pas toucher par l'eau,
  • Il est à noter que le pot doit être troué afin que l'eau puisse s'échapper facilement, une fois que le cache-pot est plein, retirer le pot,
  • Laisser s'égoutter pendant un certain moment,
  • Vider le cache-pot,
  • Remettre la plante dans le cache-pot.

Orchidée arrosage

Immerger le pot dans un bassin d'eau

Le bassin d'eau sera la source pour humidifier la plante. L'eau va s'infiltrer par le dessous des trous au fond du pot et va imbiber le substrat. Comment y procéder ?

  • Utiliser votre évier comme une baignoire, le remplir avec de l'eau,
  • Plonger le pot, seulement le pot sans le cache-pot, pendant environ 10 minutes,
  • Sortir le pot de l'évier et le laisser s'égoutter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau au fond,
  • Remettre le pot dans le cache-pot.

arrosage phalaenopsis

Fréquence du bain

Trop d'arrosage détruit la plante. Mais à un moment donné, il faut diminuer ou bien même augmenter l'arrosage de votre orchidée. Mais quel moment faut-il modifier la fréquence ?

Pendant la période de croissance, la période de floraison ou bien lorsque la plante est en train de fleurir, il est nécessaire d'augmenter l'arrosage. C'est surtout en automne, en été et au printemps. Une fréquence de 1 à 2 fois par semaine tout en tenant compte de la couleur des racines pour éviter le surplus.

En hiver, normalement en période de défloraison, la plante a besoin de se reposer. Il est préférable et conseillé de réduire l'arrosage de 1 fois toutes les 2 semaines, voire même 1 fois par mois. Cela est très efficace également pour faire refleurir au plus vite votre phalaenopsis.

Moment idéal

Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.