Avec quelle eau arroser sa phalaenopsis ?

Pour n'importe quelles végétations ou plantes, l'arrosage est indispensable, voire même incontournable pour certaines. Certes, elles puisent de l'eau pour s'épanouir et se régénérer. Pour toujours obtenir une plante saine, il est important de bien l'entretenir, il faut donc lui offrir les conditions dont elle a besoin pour sa croissance. L'eau est un des facteurs clés de succès pour des orchidées en bonne santé. Mais attention ! un excès d'eau pourrait lui être fatale puisque les racines pourrissent force d'être en contact avec l'eau trop longtemps.

Eau de pluie

Attention ! Pas n'importe quelles eaux utilisées pour votre plante. À l'origine, étant accroché à un tronc d'arbre, elles puisent l'eau de pluie pour vivre et se développer. Nous vous recommandons donc, de récupérer l'eau de pluie, le stocker et de l'utiliser pour arroser votre phalaenopsis. C'est le top du top, il n'y a pas mieux pour vos orchidées. Elle ne contient ni du chlore ni du calcaire et elle est pauvre en sels minéraux.

Pour pouvoir récupérer l'eau tombée du ciel, il existe différents moyens. Placer un contenant au bas des gouttières. Utiliser des citernes sur votre gouttière ou bien enterrer une cuve. L'eau récupérée pourrait être utilisée pour la jardinerie et aussi pour quelques tâches ménagères. C'est à la fois un moyen pour économiser l'eau et un système pour préserver l'environnement.

Orchidée arrosage

Eau sans calcaire

Le phalaenopsis est très sensible. En effet le calcaire n'est pas très bon pour sa santé. Pour l'eau du robinet, nous vous suggérons d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron, environ 10 gouttes par litre d'eau ; ou autres options, utiliser de l'anti-calcaire « Truffaut ». Ce dernier est connu pour réduire les effets du calcaire et les orchidées apprécient l'aspect acide. Ou bien, laisser reposer l'eau du robinet pendant 24h pour permettre au chlore de s'évaporer.

Pour ceux qui peuvent s'en procurer, utiliser des carafes d'eau « Brita ». Elles sont utilisées pour filtrer l'eau. Les taux en calcaire et chlore sont alors réduits. Ce qui est un avantage pour la santé des êtres humains et pour la santé des orchidées également.

arroser phalaenopsis

Il est aussi pratique d'utiliser de l'eau minérale pauvre en calcium par exemple le « Volvic ». Cette option est plus conseillée aux personnes qui n'ont que quelques orchidées, une ou deux plantes chez eux puisqu'une bouteille de 1,5L peut suffire pour 3 arrosages d'une plante seulement. C'est alors très onéreux pour toute une collection.