Faut-il arroser son orchidée phalaenopsis avec des glaçons ?

L'eau est indispensable pour la survie de tout être vivant. Les orchidées n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir mais plutôt de l'humidité de l'air. Un arrosage hebdomadaire suffit à la phalaenopsis, mais pas n'importe quel arrosage, il faut y prévenir différentes options adéquates pour son maintien. L'arrosage avec des glaçons n'est pas une si mauvaise idée pour certaines plantes, mais pas très conseillé pour le cas des orchidées, étant donné que l'eau recommandée pour arroser ses plantes est à température ambiante.

Avantages des glaçons

La température, plus ou moins élevée dans la pièce où la plante est placée, peut faire fondre les glaçons. La cadence de la transformation de ceux-ci en eau glacée est très lente, c'est-à-dire que le changement d'état se fait goutte à goutte. Les orchidées, d'après sa nature, ne supportent pas l'excès d'eau, donc l'une des façons les plus rapides de tuer cette flore est de trop l'arroser. Les glaçons peuvent alors succomber à ces besoins grâce à sa fonction de transformation ralentie.

Orchidée phalaenopsis

Inconvénients des glaçons

Un cube de glaçon décongelé peut mesurer environ ¼ tasse. Grâce à l'effet goutte à goutte, la plante ne risque pas d'être immergé trop longtemps et évite le risque de pourriture pour les racines. Mais malheureusement cette méthode est peu adaptée aux orchidées. Ces plantes doivent être arrosées avec de l'eau à température ambiante alors que l'eau diluée dans le substrat sera glaciale. Cela pourrait avoir un impact sur le développement de la plante puisque les racines vont être traumatisées à cause de la chute de la température.

arroser phalaenopsis

Arrosage avec des glaçons

Pour l'arrosage de la plante, 3 cubes de glace par semaine suffisent. L'eau va se disperser lentement dans l'écorce et va s'infiltrer doucement dans les racines. Certains horticulteurs conseillent d'appliquer ce système pour favoriser la refloraison, puisqu'après que la plante soit défleurie, il ne faut pas hésiter à un peu la torturer.