Comment gérer l'humidité de sa phalaenopsis ?

Un des facteurs pour laisser à son orchidée le temps de s'épanouir est l'humidité qui lui est autour. Généralement, les pots sont en plastique, ce qui permet de voir et d'observer l'humidité à l'intérieur. Cette plante est très spéciale, ses racines pourrissent si elles restent trop conserver dans l'eau et sèche une fois trop exposée au soleil. L'orchidée est classée comme étant une plante tropicale, elle a donc besoin d'humidité et de chaleur. Le taux d'humidité dont elle a besoin est en fonction de la chaleur de son environnement, plus il fera chaud, plus le taux d'humidité doit être élevé.

Voici donc quelques suggestions pour apporter de l'humidité à sa plante :

phalaenopsis

L'emplacement

Pour un phalaenopsis, il est facile de reconnaître si la température du milieu où il est placé lui convient. Une plante avec des feuilles foncées et pâteuses signifie qu'il fait trop frais, dans ce cas la défense de l'orchidée contre les bactéries diminue. Par contre un feuillage jaune et sec signifie que la plante est trop exposée aux lumières du soleil, cela pourrait faire tomber les feuilles.

Le milieu où la plante sera placée joue un rôle important pour préserver une humidité ambiante. Il est à noter que plus la température augmente moins il y aura de l'humidité. La majorité des orchidées a besoin de luminosité mais il faut la placer à l'abri du soleil puisque les rayons brûlent le feuillage mais pas éloigner de sa lumière, par exemple poser la plante tout près de la fenêtre tout en mettant une voile ou un rideau fin pour tamiser et atténuer les rayons. Il faut la mettre aussi à l'abri des autres sources pouvant dégager de la chaleur comme les réfrigérateurs ou autres appareils, les cheminées ; mais placer-là plutôt dans un endroit chaleureux pour conserver l'environnement tropical comme dans la salle de bain.

Mais dans un certain coin de la maison, il est aussi efficace de regrouper avec votre orchidée des plantes vertes ou d'autres plantes tropicales. Certes, leur transpiration servira à augmenter le taux d'humidité aux alentours.

arrosage phalaenopsis

Pulvérisations

La pulvérisation ne doit pas se faire quotidiennement. Ce serait comme un arrosage fréquent qui entraînera la pourriture des racines. Il faut laisser le temps au substrat de sécher un peu. Il est recommandé de vaporiser les feuilles 2 à 3 fois par semaine, pour remédier à la présentation de l'hygrométrie, tout en utilisant de l'eau non calcaire pour éviter d'entacher les feuilles. Attention ! il faut éviter d'appliquer cette méthode en fin de soirée puisque la nuit il fait plus frais.

Plateaux d'humidification

Mettre la plante dans un récipient ou un bac et le remplir avec des billes d'argile de petit diamètre, de l'eau et des graviers. Il faut faire en sorte que le fond du pot ne touche pas l'eau du récipient, utiliser donc un grillage afin que la base du pot puisse s'y poser sans problème.

Pour un meilleur usage de cette méthode, il est préférable d'augmenter le taux d'évaporation grâce à des câbles chauffants de 100 à 200 W plongés dans le récipient ou un radiateur. À noter que le récipient doit être assez grand pour éviter la brûlure des feuillages.